• Comment choisir son appareil photo

    Résultat de recherche d'images pour "capteur aps-c"

    Comment choisir son appareil photo

    Remarque:

    Pour les appareils compacts, à visée par écran (Life view), sans viseur (ou mettre son œil), les notions de capteurs sont moins importantes, car ceux-ci ont des capteurs plus petits et souvent gérés par des algorithmes de traitement des images qui vous évitera de vous poser des problèmes de réussites. Sur ces appareils, presque tout est automatisé et vous ne serez pas embêté avec des termes comme, vitesse, ouverture ou iso.

    *******

    Je ne vais pas ici vous abreuver de termes trop techniques et je vais rester comme à mon habitude dans le domaine de l'accessible. Je veux parler de ce que j'appelle le niveau CP en photographie. Je ne citerais aucune marque et je resterais dans la généralité. A vous par la suite de réfléchir avec les éléments que je vous aurai fourni.

    Il faut tout d'abord admettre qu'une personne compétente dans un domaine peut grâce à sa compétence arriver à des résultats avec de "mauvais outils" ou des outils "peu performants". La photo n'est pas en reste de cette généralité.

    Première évidence, il est rare que le prix de l'équipement ne joue pas un rôle prépondérant….Mais……..Il se pourrait que votre utilisation de cette appareil  ne nécessite pas une gamme de prix élevé. Ce qui m'amène à entrer dans le vif du sujet.

    Dans le domaine de la photo, tous les appareils (Y compris les compacts) numériques ont ce que l'on appelle un "capteur". De la dimension en mm de ce "capteur" dépendra un des paramètres de la qualité de votre photo. Dans ce capteur se trouve des "photosites". Du nombre de photosites présents sur les capteurs dépendra aussi la qualité.(Attention, un nombre de photosites trop élevés par rapport à une certaine surface n'augmenteras pas la qualité, bien au contraire).(Ex: 36MP sur un capteur 24 mm x36 mm sera logique.24 MP sur un APS-C de dimension 25,1 × 16,7 mm sera aussi logique, mais 36 MP sur un APS-C ne le sera pas).

    Restez raisonnable, comme dans le métro à Paris ne tassez pas les photosites comme aux heures de pointes. Sur les capteurs la grosseur des photosites peut varier. Ainsi parfois le gain entre 24 MP et 20MP n'apportera pas forcément une grosse différence de qualité (A dimension égale de capteurs). Par contre il se pourrait que le prix lui, change…..

    Maintenant, nous allons aborder le domaine des appareils photos, dont les objectifs sont interchangeables. Je pense à certains "Reflex" ou certains "Hybrides". Il faut savoir que ces dits objectifs obéissent à une loi qui s'appelle "l'ouverture" inscrite sur les objectifs. Plus le chiffre sera petit, plus l'objectif sera "lumineux.

    Pour résumer:

    D'une façon générale, s'inquiéter de la dimension du capteur. Se renseigner sur le nombre de pixels allant avec le capteur en question. Et en fonction de ces deux paramètres de s'inquiéter du prix de l'appareil et de ses possibilités.

    Et surtout,ayez toujours à l'esprit que le plus gros du "travail" pour les reflex et les hybrides est "fait" par la qualité de l'objectif.L'on trouve peu d'objectif ouvrant en dessous de 2.8 ,et plus ouvrant à 3.5 voir 4 ou 4.5.Donc je le répète ,privilégiez une bonne qualité d'objectif ouvrant à 2.8 .2.8 étant maintenant la norme pour un objectif lumineux.

    Ceci, vous l'aurez compris est surtout valable pour tous les appareils à objectifs interchangeables (Hybrides et réflex).

    ******************************************

    Maintenant ,le dernier conseil.Avant tout achat .....réfléchissez.Une fois l'achat effectué,faites des essais.....Beaucoup d'essais.Énormément d'essais.Pour les courageux,mettez votre appareil en mode M...(manuel) ,cela vous permettra de vous familiariser avec le triangle infernal.Ouverture,vitesse et sensibilité.Le numérique vous autorise à faire des erreurs.Profitez en.

    Bon courage et bonne photos à toutes et tous.

    « Essai monochrome sur bourgeon 2020Mouette au soleil couchant »

    Tags Tags : , , , ,