• Résultat de recherche d'images pour "Image collimateur de reflex pentax"

    Image d'illustration du net

     

    Vous savez que parfois il n'est pas facile de prendre des photos qui soient bien droite. Moi le premier j'ai ce défaut. Mais comme tous défauts il faut un jour ou l'autre essayer de le résoudre. Ayant marre d'entendre les copains me dire que mes photos n'étaient pas droite, et ils avaient raison. J'ai donc cherché la solution. Pensant que certains lecteurs ont le même problème, je donc vous donner la solution.

    Quand vous visez pour prendre votre votre photo, entre le sujet photographié et vous, à l'intérieur de votre appareil se trouve le "collimateur". Sur ce collimateur il y a forcément une ou plusieurs lignes verticales dont vous pouvez vous servir pour savoir si vous êtes bien perpendiculaire avec le sol.

    Sur la photo d'illustration qui correspond à un collimateur de Pentax, le chiffre 1 regroupe deux barres verticales du collimateur.

    Servez-vous en visant de la barre la plus grande pour juger de la bonne verticalité de votre sujet photographié.

    Et voilà c'était très simple. Niveau CP ou CM1.


    votre commentaire
  • Le mode

    Auto…

    Dans le mode dit « Auto« , presque tout est automatique,

    P….Programme

    Le mode P ou mode programme est un mode dont le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et la vitesse en fonction de la quantité de lumière

    En fait l’appareil mesure   la lumière et ensuite détermine plusieurs possibilités d'ouverture/vitesse qui permettra une exposition correcte de l’image. Vous n’avez plus alors qu’à choisir.

    Je mets par ex  les ISO sur 200, je dirige alors mon appareil a l'extérieur . La valeur est alors de f/5.6 et 1/400ème. Mais si vous tournez la molette, vous pouvez sélectionner d’autres couples comme :

    Un exemple............    f/2.8 et 1/1600

      

    TV….S

    TV.........Time value

    ou

    Le mode S (‘Speed’, vitesse en anglais) est le contraire du mode A : il choisit la vitesse et le boîtier calcule seul l’ouverture correspondante.

    C’est très simple : vous réglez l’ouverture que vous souhaitez, et éventuellement les ISO, et l’appareil se charge de tout calculer  seul la vitesse d’obturation  et pour obtenir une bonne exposition , selon le mode de mesure de la luminosité que vous avez défini.

    A/AV….Aparture Value…. Valeur de l'ouverture ou Priorité à l'ouverture

    Le mode A (‘Aperture’ ou Ouverture en anglais) est probablement le mode le plus utilisé par les photographes. Il consiste à fixer une ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante et à laisser le boîtier choisir seul la vitesse d’exposition.

     

    M……

    Comme son nom l’indique, tout est manuel : vous contrôlez l’ouverture et la vitesse d’obturation,

    Vous réglez tout…Vitesse, Ouverture et Iso

    Résultat de recherche d'images pour "pentax k70"

     Image d'illustration du net D'un K70 Pentax

    Pour résumer

    P.....Programme exposition automatique

    Sv........Priorité sensibilité exposition automatique

    Tv....priorité vitesse automatique

    Av......Priorité ouverture,exposition automatique

    Tav......Priorité vitesse et ouverture ,exposition automatique

    M......Exposition manuelle

     

    B......Pose B...Pose longue.

    La pose B (Bulb) ou pose longue permet d'ouvrir l'obturateur tant que le déclencheur est appuyé.

     

    Note de Jipé.Pour pouvoir comprendre il faut l'écrire.Une fois écrit vous avez compris sans apprendre.

    Je l'ai écrit.J'ai mieux compris.

    Niveau CP.....:-)


    votre commentaire
  • Pour savoir si votre bâtiment ou votre personnage est bien perpendiculaire au bas de votre photo,très simple.Servez vous de votre outil de sélection pour recadrer une photo.En dessinant votre rectangle à l'aide de la souris arrêtez vous sur la personne ou sur le bâtiment.Vous pourrez jugé tout de suite de la perpendicularité.Évidemment ne validez pas,et faites une correction de rotation en déterminant l'angle.Je vous l'avez dit...Niveau CP ou CM1.....

     

     

     Photo droite ou pas droite

     


    votre commentaire
  • Coucher de soleil

     

     

    Comment "fabriquer" un coucher de soleil avec un reflex.

     

     

    Un jour, étant sur le bord de mer avec  un magnifique soleil de fin d'après-midi (16/17h) à coté de falaises merveilleuses ((Au-dessus de Fécamp) et comme  je venais quelques instants auparavant de "shooter" des véliplanchistes avec mon 300 mm. Me pris l'envie de faire quelques dizaines de mètres sur la jetée pour immortaliser ce magnifique soleil au-dessus de la mer. Je prends ma photo ……..et Je me retrouve avec un superbe coucher de soleil. C'était un peu bête, mais je venais de réaliser que……l'on peut (une fois de plus) tricher avec tout….

    Recette : Mettez sur M comme "manuel"…………. Choisissez une grande vitesse………. Fermer votre obturateur en choisissant un chiffre medium…..12 ou 13…..Et déclenchez………..Ensuite suivant l'effet que vous voulez obtenir……..Jouez avec votre ouverture et votre vitesse d'obturateur……Pour la sensibilité,restez assez bas....200 ou 400 ISO au maximum.Vérifiez à chaque fois sur votre écran de l'appareil le résultat…..Aussi simple que cela.

     

    Maintenant ,regardez bien le coucher de soleil de l'article précédent.....et dites moi si cela est un "vrai" coucher de soleil et ,surtout pourquoi ......? Je répondrai ...après.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique