• Exposition

    Résultat de recherche d'images pour "photo surexposée"

     

    Photo illustration du net de surexposition

     

     

    L'exposition est la quantité de lumière que reçoit votre capteur. Trop de lumière et votre photo est trop blanche….Trop lumineuse……Ou dans le terme photographe……."Surex " (Abréviation de "Surexposé". Plus vous ouvrez le diaphragme, plus de la lumière entre.

    Rappel …Ouvrir veut dire aller vers les petits chiffres.

    Ex: 2 est une grande ouverture et……..22 est une petite ouverture.

     

    Flare

    Illustration du net

     

    Flare

    Le flare (prononcer Flaire )est en fait des halos parasites qui se manifestent quand votre objectif a beaucoup de lentilles internes et que vous êtes face a une source lumineuse relativement intense et ponctuelle. Le plus connu…..le soleil. Ce "défaut" est atténué ou supprimé par le pare soleil de votre objectif. On pourrait appeler cela un "halot". Ce halot peut être bénéfique et exploité par certains pour donner un ou des effets particuliers.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous. Je tiens d'abord à préciser que ce qui va suivre sera comme j'aime à le dire du niveau CP. Depuis que je fréquente le milieu de la photo je me rappelle le tout début ou des mots ou des phrases  que je ne comprenais pas venaient régulièrement à mes oreilles. Me rappelant ce temps-là et pour que les débutants ne soient pas effrayés par ce jargon obscure, j'ai décidé d'expliquer avec des mots simples ce qui normalement n'est compréhensible qu'au bout de quelques mois, voire quelques années. Dans ces pages il n'y aura pas de grandes phrases de très hautes technicité. Je laisse ce soin aux professionnels aguerris. Je complèterai cette liste à chaque mot nouveau et au fur et à mesure du temps qui passe .

    ********************************************

    Distorsion:

    Il vous est surement arrivé de regarder au travers d'un "bloscop" ou appelé œil de bœuf ou "judas de porte". Ce petit appareil de petit diamètre permet de voir à travers une porte les visiteurs qui frappent à votre porte. Vous avez là de magnifiques distorsions. En règle générale, les plus grosses et grandes distorsions sont visibles sur les objectifs appelés "grand angle", toutes marques confondues. Vous pouvez vous-même également provoquer en photographie r des distorsions. Souvent sur des bâtiments ou choses très hautes. Le fait de mal se positionner, de travers ou de bié  , peut aussi provoquer des "déformations" et transformer des perpendiculaires en lignes obliques.

    Vision dans un judas de porte .source le Net

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "distorsion photo"

    Image d'illustration du net

     

    Exif

    "Exchangeable image file format"

    L'Exif est …..et sont la carte d'identité d'une photo. Sur cette "carte" tous les renseignements propre à cette photo sont là. La date et l’heure de prise de vue. Les informations techniques (vitesse d’obturation, ouverture, déclenchement du flash ou non, correction d’exposition,…)La sensibilité ISO.  La marque et le modèle de l’appareil photo utilisé. Le profil de couleur utilisé. La longueur focale.

    Pour obtenir les "Exif",il suffit de faire un clic droit sur la photo .

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "exif en photographie"

    Image d'illustration du net

     


    votre commentaire
  • Déclencheur

     Petit…ou gros bouton qui permet de prendre la photo. De ce petit bouton, généralement situé du côté droit de votre appareil (en position de visée) peut permettre plein de choses Des bonnes ou des mauvaises. Appuyer trop vite et la mise aux points risque de ne pas se faire. Appuyer trop lentement et le risque de" bouger " apparait vite. Par conséquent avant d'appuyer sur ce bouton, vérifiez vos paramètres de mise aux points. En effet vous pouvez demander à votre appareil de déclencher sans tenir compte de la mise aux points. "Attention danger".

     Résultat de recherche d'images pour "declencheur filaire pentax photo"

     

    Image d'illustration du net

     

    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe des déclencheurs à distance…avec fil ou sans fil. Infra rouge ou radio. Pour les infrarouges il est nécessaire d'être devant votre appareil. Sinon…Cela ne marche pas. A mon avis privilégiez les "avec fil" ou "radio". Cela me semble plus pratique. En général votre reflex se trouve toujours sur un pied photo lors de l'utilisation de ces derniers. Pensez à régler la vitesse.Ca peut servir……et cela évite le flou de bougé éventuel.

     

    Diaphragme

    Le diaphragme de votre reflex n'est en fait qu'une fenêtre que vous ouvrez ou fermez suivant votre bon vouloir. Plus la fenêtre est ouverte plus la lumière rentre. Le plus difficile en photo est de régler l'ouverture de cette "fenêtre" avec la vitesse de votre déclencheur.

    Image associée

     

    Image d'illustration du net

     

     

    La valeur d'ouverture du ou d'un diaphragme est toujours marqué sur un objectif….Genre…..F/5,6 ou F/4…..etc….

    ATTENTION…..Plus le chiffre est petit …..plus l'ouverture est..GRANDE

    POURQUOI…. Parce que……et toc

    Sérieusement .C'est simple est compliqué. Vous avez sur votre réflex des chiffres qui vont grosso modo de 3 ou 4 jusqu’à parfois 32 pour régler votre ouverture.

    Maintenant vous avez un objectif  avec une focale déterminée .Par ex 100 mm.

    Si vous divisez 100 par 4 vous obtenez …….25 mm

    Si vous divisez 100 par 10…..vous obtenez 10 mm

    Vous avez compris……. Votre ouverture sera plus grande avec votre réglage sur 4 que sur 10.Sur 4 ….Il y aura  25 mm et sur 10 …..10 mm.

    Donc sur l'ouverture de 4…qui est un petit chiffre (Mais aussi un petit diviseur :-) )………Il restera plus de lumière que sur 10.

    Je sais c'est pas évident.Je suis passé par là. Relisez plusieurs fois, ce sera mieux.

     

    Distance Focale ou Focale

     

    La distance focale est la distance séparant le centre d'une lentille du foyer (croisement) d'un rayon lumineux passant par cette lentille et se" croisant " à une certaine distance de cette lentille.Le

     " croisement" est appelé "Foyer".

    Résultat de recherche d'images pour "distance focale c'est quoi"

    Il existe deux types de lentilles principales.Les lentilles Bi-convexe (Bombée vers l'exterieur) et les lentilles Bi-concaves (Bombées vers l’intérieur).En fait il existe en optique deux autres sortes de lentilles ou verres non usités en photo,bien que...,les plan -convexe et plan concave.Il m'est arrivé de trouver dans des schémas optiques photo ce type de lentilles.

    Résultat de recherche d'images pour "distance focale c'est quoi"

    Image d'illustration du net

     

    A RETENIR:

    L'ouverture se concrétise par un chiffre. Ce chiffre n'a pas de valeur propre .Il n'est là que pour exprimer le rapport d'une focale par rapport à la pupille d'entrée.

    Ouverture réelle=diamètre mesurable de l’ouverture du diaphragme=pupille d’entrée….

    Le tout en mm

    Supposons des chiffres d'ouverture inscrits.2.4.8 .16

    L'ouverture est doublée quand vous passez  de 8 à 4 (Sens inverse)

    L'ouverture diminue de moitié quand vous passez  de 4 à 8 (Sens montant)

    Ceci n'est pas impératif à savoir, mais je pense que l'on commencera à savoir comment marche "la voiture, sans être mécanicien". 

     

     

    NB: Si vous constatez une "coquille" n’hésitez pas à me le signaler.Merci.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "coefficient multiplicateur en photo"

    Image d'illustration du net

    Coefficient multiplicateur

    En photo, la "puissance" d'un objectif ne change pas. Un 200 mm restera un 200 mm et ceci est valable pour tous les objectifs. Maintenant ,regardez bien la première image (du net) .Il apparait qu'au milieu de cette grande photo dont le cadre rouge délimite un capteur plein format ,apparait en plus petit un cadre vert qui délimite une "portion de photo" correspondant à un capteur APS-C.Que remarquez vous ? Simplement que la portion dans le cadre vert semble si l'on enlève la portion de photo comprise entre le vert et le rouge avoir été grossit. Vous avez là un coefficient multiplicateur.

    Oui je sais, ce n'est pas évident à comprendre.

    Raisonnons différemment. Prenez une photo .Prenez ensuite une portion correspondante au cadre vert et faite disparaitre ce qui est autour du cadre vert. En fait vous avez recadré votre photo et par la même occasion vous avez grossi un détail de cette photo. Conclusion vous aurez, suivant les coefficients multiplicateur grossi 1,5 ou 1,6 fois votre photo. Mais en la grossissant vous en avez perdu une partie. Même moi en écrivant ces lignes je me dis que franchement si l'on m'avait  dès le début expliqué cela de cette façon……. J’aurai compris beaucoup plus vite.

    Résultat de recherche d'images pour "coefficient multiplicateur en photo"

    Image d'illustration du net

    Je viens de trouver un tableau d’équivalence pour vous donner une idée

     

                             Plein format          APS-C Canon                  APS-C Nikon.Sony.Pentax

     

    70 mm        112 mm      105 mm

    85 mm        136 mm      127 mm

    10 mm        16 mm        15 mm

    100 mm      160 mm      150 mm

    18 mm        29 mm        27 mm

    200 mm      320 mm      300 mm

    28 mm        45 mm        42 mm

    300 mm      480 mm      450 mm

    35 mm        56 mm        52 mm

    400 mm      640 mm      600 mm

    55 mm        88 mm        82 mm

     

    Tableau "apprendre-la-photo.fr "

     

     

    NB: Si vous constatez une "coquille" n’hésitez pas à me le signaler.Merci.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous. Je tiens d'abord à préciser que ce qui va suivre sera comme j'aime à le dire du niveau CP. Depuis que je fréquente le milieu de la photo je me rappelle le tout début ou des mots ou des phrases  que je ne comprenais pas venaient régulièrement à mes oreilles. Me rappelant ce temps-là et pour que les débutants ne soient pas effrayés par ce jargon obscure, j'ai décidé d'expliquer avec des mots simples ce qui normalement n'est compréhensible qu'au bout de quelques mois, voire quelques années. Dans ces pages il n'y aura pas de grandes phrases de très hautes technicité. Je laisse ce soin aux professionnels aguerris. Je complèterai cette liste à chaque mot nouveau et au fur et à mesure du temps qui passe .

     

    Image associée

     

    Aberration

    On peut parler d'aberrations en photos quand il y a une différence entre l'image idéal(donc le plus proche de la réalité) et l'image obtenue  sur votre écran. Les lignes doivent rester des lignes, les points doivent rester des points et les couleurs doivent rester les vrais couleurs.

    Pour infos, les deux principales aberration sont les aberrations géométriques et chromatiques.

    Angle de champ

    L'angle de champ (en anglais, angle of view ou AOV) est l'angle que va pouvoir capter un dispositif optique. Par exemple un 14 mm a un angle de sortie de 114° et un 800 mm un angle de sortie de 3,5 mm.

    Antireflet

    Un anti reflet est appliqué sur toutes les surfaces optiques pour réduire ….les reflets des éléments images de l'extérieur. Il existe plusieurs gamme de traitement anti reflet .Chacun nécessite un savoir-faire particulier. En photo les lentilles internes à l'appareil photo peuvent être traitées et en même temps l'on peut mettre sur l'objectif des filtres qui atténuent les reflets parasites. Le plus connu étant le filtre polarisant. Ce dernier doit toujours être bien positionné en angle pour être efficace.

    APN

    Abréviation de……..Appareil Photo Numérique

    APS-C

    Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3:2.

    Arrière-plan

    Dans une photo le premier plan peut être…une personne, un objet. L'arrière-plan sera le mur de la pièce ou le paysage qui se trouve derrière. Pour une photo réussie il faut toujours choisir un arrière-plan qui mette en valeur le sujet principal.

    Artefact

    Un artéfact, ou artefact, est un effet (du latin factum) artificiel (ars, artis). Le terme désigne à l'origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales. En photographie, électronique et informatique, un artéfact est un élément indésirable ou défectueux. Pour résumer ,la plus part du temps c'est un élément dont on se passerait bien.

     

    Asa….ISO

    En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.

    Elle doit son nom à l'International  Organization for Standardization qui publie les normes la définissant.

    Le mot ASA n'est plus utilisé au profit de l'ISO ….1 Asa = 1 Iso

     

    Autofocus

    L'autofocus (AF) est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique. C'est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet. En général l'on obtient la mise aux points en appuyant à mi-course le déclencheur.

    Back focus

    Quand vous utilisez la MAP (Mise au point) automatique ,il arrive parfois que vous soyez obligé de parfaire le réglage avec la bague de netteté. Quand la mise au point initiale se "trompe" vers l'avant c'est le front focus, vers l'arrière, le back focus.

    Bokeh

    Le terme vient du japonais boke (暈け?, ou plus couramment ボケ ou ぼけ2) qui signifie flou et qui est lui-même dérivé du verbe bokeru (ぼける?) signifiant « être flou » ou « être hors de focus ». Le terme pourrait aussi venir de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. Si ce terme est aujourd'hui couramment utilisé, il n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années 1990.(Wikipedia)

    Le bokeh est en fait le flou que vous allez avoir en arrière du sujet principal. Plus il sera joli (couleur) et plus il sera

     

     

     

    Le Bokeh niveau CP basique en photograhie

    Photo de JIPE

    flou …..Plus il mettra en valeur votre sujet.

     

    Le principe. Être le plus près de votre sujet (même en zoomant) et que votre sujet soit le plus loin possible de l'arrière-plan (Paysage ou autre).

     

    Bracketing

    Le bracketing d'exposition consiste à prendre une série de photographies successives en un seul déclenchement, l'exposition variant automatiquement entre les prises de vue. La variation d'exposition est obtenue en changeant le temps de pose et/ou l'ouverture.(wikipedia).

    Cette fonction est normalement automatique sur votre appareil. En fait lors de photo par ex fort contrastée ou les noirs sont très noirs et les blancs très blancs, votre appareil prend plusieurs photos avec divers réglages. Le principe du HDR avec la différence qu'avec le HDR , c'est vous qui faites les réglages. Une autre technique existe depuis peu. Toujours faite automatiquement par votre reflex. Cela consiste à prendre 4 photos à la suite en décalant très légèrement l'angle de prise de vue. Ces 4 photos sont alors toujours automatiquement assemblées par votre réflex. Chez Pentax cela s'appelle le PixelShift. Ceci nécessite évidemment un pied photo.

    Bruit

    Le "bruit" dans une photo se produit quand la sensibilité en ISO est trop élevé. Un capteur numérique n'a en fait qu'une seule sensibilité. Le jeu consiste dans de mauvaise condition d'amplifier  la sensibilité .Et c'est en faisant cette action qui va amplifier que le risque d'erreur augmente. Prenez une sono, amplifiez le son d'une forte différence, cela sera plus fort mais plein de bruit parasite. Le  "bruit" numérique est pareil. On l'appelle aussi le "grain". A savoir. Plus vous augmentez le "bruit"….Plus vous augmentez la taille de votre fichier.

     Photo du net ( 01net.com)

     

    Capteur

    Quand vous prenez une photo, l'image est "stockée" à l'intérieur de votre appareil. Avant, cette image était stockée sur la pellicule. Maintenant en photo numérique elle est envoyée sur le "capteur". Le capteur est composé de photosites qui captent la lumière sur chaque pixel, pixels qui donneront l'image définitive. Il est très important d'avoir un capteur "propre" pour avoir une image dénuée de "taches" .Taches que l'on appelle familièrement en photo des "Petouilles"……. Il existe plusieurs grandeurs de capteur qui vont du smartphone au moyen format.

    Résultat de recherche d'images pour "capteur photo"

    Image du net (Tontonphoto.fr)

     

     

    NB: Si vous constatez une "coquille" n’hésitez pas à me le signaler.Merci.


    votre commentaire
  • Le Bokeh niveau CP basique en photograhie

    Photo de Jipé

     

    Le Bokeh niveau CP basique

     

    Le Bokeh* en photographie

    Vous avez sans doute remarqué en prenant une photo que le fond peut devenir plus ou moins flou .Flou qui vous permet de mettre en "avant" le sujet principal Fleur ou autres.

    Comment obtenir ce flou miraculeux ?

    Deux conditions me semblent absolument nécessaires et obligatoire.

    La distance Appareil et de votre sujet….qui doit être la plus courte possible

    Et

    La distance sujet et du fond de la photo…..qui doit être la plus lointaine possible.

    Une troisième peut aider tout le reste. La focale de votre objectif. Plus elle sera importante. Plus le résultat sera meilleur.

     

    *************************

    TRuc: Une focale de 200mm ou même 300 mm sera parfaite.Grace à cette focale vous vous rapprocherait sans ......vous déplacer.

     

    Ensuite …La taille de votre capteur, l'ouverture, la couleur de votre fond et sa luminosité

     

     

    *: Bokeh .Mot japonais qui veut dire "Flou"

     

    Le Bokeh niveau CP basique en photograhie

    Photo de Jipé

     


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "Image collimateur de reflex pentax"

    Image d'illustration du net

     

    Vous savez que parfois il n'est pas facile de prendre des photos qui soient bien droite. Moi le premier j'ai ce défaut. Mais comme tous défauts il faut un jour ou l'autre essayer de le résoudre. Ayant marre d'entendre les copains me dire que mes photos n'étaient pas droite, et ils avaient raison. J'ai donc cherché la solution. Pensant que certains lecteurs ont le même problème, je donc vous donner la solution.

    Quand vous visez pour prendre votre votre photo, entre le sujet photographié et vous, à l'intérieur de votre appareil se trouve le "collimateur". Sur ce collimateur il y a forcément une ou plusieurs lignes verticales dont vous pouvez vous servir pour savoir si vous êtes bien perpendiculaire avec le sol.

    Sur la photo d'illustration qui correspond à un collimateur de Pentax, le chiffre 1 regroupe deux barres verticales du collimateur.

    Servez-vous en visant de la barre la plus grande pour juger de la bonne verticalité de votre sujet photographié.

    Et voilà c'était très simple. Niveau CP ou CM1.


    votre commentaire
  • Le mode

    Auto…

    Dans le mode dit « Auto« , presque tout est automatique,

    P….Programme

    Le mode P ou mode programme est un mode dont le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et la vitesse en fonction de la quantité de lumière

    En fait l’appareil mesure   la lumière et ensuite détermine plusieurs possibilités d'ouverture/vitesse qui permettra une exposition correcte de l’image. Vous n’avez plus alors qu’à choisir.

    Je mets par ex  les ISO sur 200, je dirige alors mon appareil a l'extérieur . La valeur est alors de f/5.6 et 1/400ème. Mais si vous tournez la molette, vous pouvez sélectionner d’autres couples comme :

    Un exemple............    f/2.8 et 1/1600

      

    TV….S

    TV.........Time value

    ou

    Le mode S (‘Speed’, vitesse en anglais) est le contraire du mode A : il choisit la vitesse et le boîtier calcule seul l’ouverture correspondante.

    C’est très simple : vous réglez l’ouverture que vous souhaitez, et éventuellement les ISO, et l’appareil se charge de tout calculer  seul la vitesse d’obturation  et pour obtenir une bonne exposition , selon le mode de mesure de la luminosité que vous avez défini.

    A/AV….Aparture Value…. Valeur de l'ouverture ou Priorité à l'ouverture

    Le mode A (‘Aperture’ ou Ouverture en anglais) est probablement le mode le plus utilisé par les photographes. Il consiste à fixer une ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante et à laisser le boîtier choisir seul la vitesse d’exposition.

     

    M……

    Comme son nom l’indique, tout est manuel : vous contrôlez l’ouverture et la vitesse d’obturation,

    Vous réglez tout…Vitesse, Ouverture et Iso

    Résultat de recherche d'images pour "pentax k70"

     Image d'illustration du net D'un K70 Pentax

    Pour résumer

    P.....Programme exposition automatique

    Sv........Priorité sensibilité exposition automatique

    Tv....priorité vitesse automatique

    Av......Priorité ouverture,exposition automatique

    Tav......Priorité vitesse et ouverture ,exposition automatique

    M......Exposition manuelle

     

    B......Pose B...Pose longue.

    La pose B (Bulb) ou pose longue permet d'ouvrir l'obturateur tant que le déclencheur est appuyé.

     

    Note de Jipé.Pour pouvoir comprendre il faut l'écrire.Une fois écrit vous avez compris sans apprendre.

    Je l'ai écrit.J'ai mieux compris.

    Niveau CP.....:-)


    votre commentaire
  • Pour savoir si votre bâtiment ou votre personnage est bien perpendiculaire au bas de votre photo,très simple.Servez vous de votre outil de sélection pour recadrer une photo.En dessinant votre rectangle à l'aide de la souris arrêtez vous sur la personne ou sur le bâtiment.Vous pourrez jugé tout de suite de la perpendicularité.Évidemment ne validez pas,et faites une correction de rotation en déterminant l'angle.Je vous l'avez dit...Niveau CP ou CM1.....

     

     

     Photo droite ou pas droite

     


    votre commentaire
  • Coucher de soleil

     

     

    Comment "fabriquer" un coucher de soleil avec un reflex.

     

     

    Un jour, étant sur le bord de mer avec  un magnifique soleil de fin d'après-midi (16/17h) à coté de falaises merveilleuses ((Au-dessus de Fécamp) et comme  je venais quelques instants auparavant de "shooter" des véliplanchistes avec mon 300 mm. Me pris l'envie de faire quelques dizaines de mètres sur la jetée pour immortaliser ce magnifique soleil au-dessus de la mer. Je prends ma photo ……..et Je me retrouve avec un superbe coucher de soleil. C'était un peu bête, mais je venais de réaliser que……l'on peut (une fois de plus) tricher avec tout….

    Recette : Mettez sur M comme "manuel"…………. Choisissez une grande vitesse………. Fermer votre obturateur en choisissant un chiffre medium…..12 ou 13…..Et déclenchez………..Ensuite suivant l'effet que vous voulez obtenir……..Jouez avec votre ouverture et votre vitesse d'obturateur……Pour la sensibilité,restez assez bas....200 ou 400 ISO au maximum.Vérifiez à chaque fois sur votre écran de l'appareil le résultat…..Aussi simple que cela.

     

    Maintenant ,regardez bien le coucher de soleil de l'article précédent.....et dites moi si cela est un "vrai" coucher de soleil et ,surtout pourquoi ......? Je répondrai ...après.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique