• Mouette au couchant

    Photo de Jipé


    11 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "capteur aps-c"

    Comment choisir son appareil photo

    Remarque:

    Pour les appareils compacts, à visée par écran (Life view), sans viseur (ou mettre son œil), les notions de capteurs sont moins importantes, car ceux-ci ont des capteurs plus petits et souvent gérés par des algorithmes de traitement des images qui vous évitera de vous poser des problèmes de réussites. Sur ces appareils, presque tout est automatisé et vous ne serez pas embêté avec des termes comme, vitesse, ouverture ou iso.

    *******

    Je ne vais pas ici vous abreuver de termes trop techniques et je vais rester comme à mon habitude dans le domaine de l'accessible. Je veux parler de ce que j'appelle le niveau CP en photographie. Je ne citerais aucune marque et je resterais dans la généralité. A vous par la suite de réfléchir avec les éléments que je vous aurai fourni.

    Il faut tout d'abord admettre qu'une personne compétente dans un domaine peut grâce à sa compétence arriver à des résultats avec de "mauvais outils" ou des outils "peu performants". La photo n'est pas en reste de cette généralité.

    Première évidence, il est rare que le prix de l'équipement ne joue pas un rôle prépondérant….Mais……..Il se pourrait que votre utilisation de cette appareil  ne nécessite pas une gamme de prix élevé. Ce qui m'amène à entrer dans le vif du sujet.

    Dans le domaine de la photo, tous les appareils (Y compris les compacts) numériques ont ce que l'on appelle un "capteur". De la dimension en mm de ce "capteur" dépendra un des paramètres de la qualité de votre photo. Dans ce capteur se trouve des "photosites". Du nombre de photosites présents sur les capteurs dépendra aussi la qualité.(Attention, un nombre de photosites trop élevés par rapport à une certaine surface n'augmenteras pas la qualité, bien au contraire).(Ex: 36MP sur un capteur 24 mm x36 mm sera logique.24 MP sur un APS-C de dimension 25,1 × 16,7 mm sera aussi logique, mais 36 MP sur un APS-C ne le sera pas).

    Restez raisonnable, comme dans le métro à Paris ne tassez pas les photosites comme aux heures de pointes. Sur les capteurs la grosseur des photosites peut varier. Ainsi parfois le gain entre 24 MP et 20MP n'apportera pas forcément une grosse différence de qualité (A dimension égale de capteurs). Par contre il se pourrait que le prix lui, change…..

    Maintenant, nous allons aborder le domaine des appareils photos, dont les objectifs sont interchangeables. Je pense à certains "Reflex" ou certains "Hybrides". Il faut savoir que ces dits objectifs obéissent à une loi qui s'appelle "l'ouverture" inscrite sur les objectifs. Plus le chiffre sera petit, plus l'objectif sera "lumineux.

     

    Pour résumer:

    D'une façon générale, s'inquiéter de la dimension du capteur. Se renseigner sur le nombre de pixels allant avec le capteur en question. Et en fonction de ces deux paramètres de s'inquiéter du prix de l'appareil et de ses possibilités.

    Et surtout,ayez toujours à l'esprit que le plus gros du "travail" pour les reflex et les hybrides est "fait" par la qualité de l'objectif.L'on trouve peu d'objectif ouvrant en dessous de 2.8 ,et plus ouvrant à 3.5 voir 4 ou 4.5.Donc je le répète ,privilégiez une bonne qualité d'objectif ouvrant à 2.8 .2.8 étant maintenant la norme pour un objectif lumineux.

    Ceci, vous l'aurez compris est surtout valable pour tous les appareils à objectifs interchangeables (Hybrides et réflex).

     

    ******************************************

    Maintenant ,le dernier conseil.Avant tout achat .....réfléchissez.Une fois l'achat effectué,faites des essais.....Beaucoup d'essais.Énormément d'essais.Pour les courageux,mettez votre appareil en mode M...(manuel) ,cela vous permettra de vous familiariser avec le triangle infernal.Ouverture,vitesse et sensibilité.Le numérique vous autorise à faire des erreurs.Profitez en.

    Bon courage et bonne photos à toutes et tous.


    votre commentaire
  • Essai monochrome sur bourgeon 2020

    Photo de Jipé.Original sans recadrage.

    Essai monochrome sur bourgeon 2020

    Photo de Jipé.Original avec recadrage.

    K1   F/3.2     1/500 seconde  Iso 200

     


    17 commentaires
  • Le lac aux romantiques

    Photo de Jipé


    13 commentaires
  • Lune d'or

    Photo de Jipé


    12 commentaires
  • Photo de Jipé

    *

    Une solution simple avec un 24x36.....:

    La régle des 500.Vous allez diviser le chiffre 500 par le diamètre de votre objectif.Objectif qui devra être un grand angle....évidemment.Dans l'exemple suivant nous admettrons que nous avons un 16 mm..........

    500 / focale utilisée (en mm) = temps de pose à ne pas dépasser (en secondes)

    Prenons un exemple. A 16mm, la formule me donne : 500 / 16 = 31 secondes.

    Cela veut donc dire que je peux réaliser une pose longue jusqu’à 31 secondes sans voir bouger les étoiles sur mon image.

    *

    Pour un format APS-C .....

    Vous appliquez la même formule qu'avec le plein format............Sauf que vous allez multipliez le résultat par le coefficient multiplicateur de votre marque d'appareil.

    Nikon, Sony et Pentax : 1.5x. Canon : 1.6x.

    500 / (coef multiplicateur x focale utilisée (en mm)) = temps de pose à ne pas dépasser (en secondes)

    Exemple :Pour un canon

    500 / (1,6 x 11) = 28 secondes.

    *

    Important:

    Ceci n'est valable que si vous avez un pied photo.


    6 commentaires
  • Le petit Lac

    Photo de Jipé.

    Le petit Lac

    Le petit lac après retouches.(Photoshop Elements)


    10 commentaires
  • Pose longue sur lac.

    Photo de Jipé.F/13 10 secondes 100 iso 24m/m Filtre ND 1000 Taille fichier départ:14,5 mo

    Enghien les Bains (95) .Le Lac.12.02.2020

     

    Pose longue sur lac.Exercices pratiques.


    4 commentaires
  • Lexique photo.Profondeur de champ.

    Photo de Jipé.Exemple de fond "flouté"

     

    **********

    Profondeur de champ

    La profondeur de champ est la distance qui sera nette devant (avant) un sujet photographié et derrière (après) ce sujet.

    Celui-ci (le sujet) sera donc le point "médium" .

     

     

     

     

    Illustration du net.Pentaxclub

    Par rapport au sujet photographié, il y aura donc une zone devant et une zone derrière qui sera à peu prés net (Le sujet de la photo,lui sera le seul à être net) .Du début de la zone progressive nette avant jusqu’à la fin de la zone progressive nette après,sera appelée "profondeur de champ"

     Résultat de recherche d'images pour "profondeur de champ"

    Illustration du net ci dessus.

    Petit chiffre,grande ouverture.Petite profondeur de champ.

    Grand chiffre,petite ouverture,grande profondeur de champ.

    *******************************

    Un principe….

     

    Plus le chiffre d'ouverture est petit, plus la profondeur de champ sera grande

    Plus le chiffre d'ouverture sera grand, plus la profondeur de champ sera petite

    ATTENTION: Rappelez-vous qu'un chiffre PETIT (f2 par exemple ) est une grande ouverture.

    A l'inverse un grand chiffre (F16 par exemple) est une petite ouverture.

    Schématiquement.....Plus vous ouvrirez (petit chiffre) et plus vous réduirez votre distance par rapport à l’objet photographié plus vous aurez un arrière plan "flouté". Flou (voulu ) que l'on appellera aussi "Bokeh".

                         

    Petite ouverture, grande profondeur de champ.                  Grande ouverture, petite profondeur de champ.

    En grande ouverture le Bokeh (le flou du fond) devient plus présent.

    Images d'illustration du net

     


    2 commentaires
  • Photo de Jipé.10.02.2020


    votre commentaire