• Lexique en photographie.Aberration.Angle de champ.Artefact.Backfocus.Bokeh.Bruit.Capteur

    Bonjour à toutes et à tous. Je tiens d'abord à préciser que ce qui va suivre sera comme j'aime à le dire du niveau CP. Depuis que je fréquente le milieu de la photo je me rappelle le tout début ou des mots ou des phrases  que je ne comprenais pas venaient régulièrement à mes oreilles. Me rappelant ce temps-là et pour que les débutants ne soient pas effrayés par ce jargon obscure, j'ai décidé d'expliquer avec des mots simples ce qui normalement n'est compréhensible qu'au bout de quelques mois, voire quelques années. Dans ces pages il n'y aura pas de grandes phrases de très hautes technicité. Je laisse ce soin aux professionnels aguerris. Je complèterai cette liste à chaque mot nouveau et au fur et à mesure du temps qui passe .

     

    Image associée

     

    Aberration

    On peut parler d'aberrations en photos quand il y a une différence entre l'image idéal(donc le plus proche de la réalité) et l'image obtenue  sur votre écran. Les lignes doivent rester des lignes, les points doivent rester des points et les couleurs doivent rester les vrais couleurs.

    Pour infos, les deux principales aberration sont les aberrations géométriques et chromatiques.

    Angle de champ

    L'angle de champ (en anglais, angle of view ou AOV) est l'angle que va pouvoir capter un dispositif optique. Par exemple un 14 mm a un angle de sortie de 114° et un 800 mm un angle de sortie de 3,5 mm.

    Antireflet

    Un anti reflet est appliqué sur toutes les surfaces optiques pour réduire ….les reflets des éléments images de l'extérieur. Il existe plusieurs gamme de traitement anti reflet .Chacun nécessite un savoir-faire particulier. En photo les lentilles internes à l'appareil photo peuvent être traitées et en même temps l'on peut mettre sur l'objectif des filtres qui atténuent les reflets parasites. Le plus connu étant le filtre polarisant. Ce dernier doit toujours être bien positionné en angle pour être efficace.

    APN

    Abréviation de……..Appareil Photo Numérique

    APS-C

    Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3:2.

    Arrière-plan

    Dans une photo le premier plan peut être…une personne, un objet. L'arrière-plan sera le mur de la pièce ou le paysage qui se trouve derrière. Pour une photo réussie il faut toujours choisir un arrière-plan qui mette en valeur le sujet principal.

    Artefact

    Un artéfact, ou artefact, est un effet (du latin factum) artificiel (ars, artis). Le terme désigne à l'origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales. En photographie, électronique et informatique, un artéfact est un élément indésirable ou défectueux. Pour résumer ,la plus part du temps c'est un élément dont on se passerait bien.

     

    Asa….ISO

    En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.

    Elle doit son nom à l'International  Organization for Standardization qui publie les normes la définissant.

    Le mot ASA n'est plus utilisé au profit de l'ISO ….1 Asa = 1 Iso

     

    Autofocus

    L'autofocus (AF) est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique. C'est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet. En général l'on obtient la mise aux points en appuyant à mi-course le déclencheur.

    Back focus

    Quand vous utilisez la MAP (Mise au point) automatique ,il arrive parfois que vous soyez obligé de parfaire le réglage avec la bague de netteté. Quand la mise au point initiale se "trompe" vers l'avant c'est le front focus, vers l'arrière, le back focus.

    Bokeh

    Le terme vient du japonais boke (暈け?, ou plus couramment ボケ ou ぼけ2) qui signifie flou et qui est lui-même dérivé du verbe bokeru (ぼける?) signifiant « être flou » ou « être hors de focus ». Le terme pourrait aussi venir de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. Si ce terme est aujourd'hui couramment utilisé, il n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années 1990.(Wikipedia)

    Le bokeh est en fait le flou que vous allez avoir en arrière du sujet principal. Plus il sera joli (couleur) et plus il sera

     

     

     

    Le Bokeh niveau CP basique en photograhie

    Photo de JIPE

    flou …..Plus il mettra en valeur votre sujet.

     

    Le principe. Être le plus près de votre sujet (même en zoomant) et que votre sujet soit le plus loin possible de l'arrière-plan (Paysage ou autre).

     

    Bracketing

    Le bracketing d'exposition consiste à prendre une série de photographies successives en un seul déclenchement, l'exposition variant automatiquement entre les prises de vue. La variation d'exposition est obtenue en changeant le temps de pose et/ou l'ouverture.(wikipedia).

    Cette fonction est normalement automatique sur votre appareil. En fait lors de photo par ex fort contrastée ou les noirs sont très noirs et les blancs très blancs, votre appareil prend plusieurs photos avec divers réglages. Le principe du HDR avec la différence qu'avec le HDR , c'est vous qui faites les réglages. Une autre technique existe depuis peu. Toujours faite automatiquement par votre reflex. Cela consiste à prendre 4 photos à la suite en décalant très légèrement l'angle de prise de vue. Ces 4 photos sont alors toujours automatiquement assemblées par votre réflex. Chez Pentax cela s'appelle le PixelShift. Ceci nécessite évidemment un pied photo.

    Bruit

    Le "bruit" dans une photo se produit quand la sensibilité en ISO est trop élevé. Un capteur numérique n'a en fait qu'une seule sensibilité. Le jeu consiste dans de mauvaise condition d'amplifier  la sensibilité .Et c'est en faisant cette action qui va amplifier que le risque d'erreur augmente. Prenez une sono, amplifiez le son d'une forte différence, cela sera plus fort mais plein de bruit parasite. Le  "bruit" numérique est pareil. On l'appelle aussi le "grain". A savoir. Plus vous augmentez le "bruit"….Plus vous augmentez la taille de votre fichier.

     Photo du net ( 01net.com)

     

    Capteur

    Quand vous prenez une photo, l'image est "stockée" à l'intérieur de votre appareil. Avant, cette image était stockée sur la pellicule. Maintenant en photo numérique elle est envoyée sur le "capteur". Le capteur est composé de photosites qui captent la lumière sur chaque pixel, pixels qui donneront l'image définitive. Il est très important d'avoir un capteur "propre" pour avoir une image dénuée de "taches" .Taches que l'on appelle familièrement en photo des "Petouilles"……. Il existe plusieurs grandeurs de capteur qui vont du smartphone au moyen format.

    Résultat de recherche d'images pour "capteur photo"

    Image du net (Tontonphoto.fr)

     

     

    NB: Si vous constatez une "coquille" n’hésitez pas à me le signaler.Merci.

    « Le Bokeh niveau CP basique en photograhieLexique basique photo.Le coefficient multiplicateur suivant la taille des capteurs »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :