• Lexique photo: Le format Full Frame

    Illustration du net

     

    C'est quoi un "Full Frame"…..C'est un Full Frame. Je vous assure que j'ai vu cette définition un jour.

    Le format Full Frame (En anglais) (Plein Format..en Français) désigne le format 24x36 mm que l'on utilisait en argentique. Le format le plus courant actuellement est le format APS-C.

    Le format APS-C* est plus petit (25,1 × 16,7mm).

    * APS-C (Advanced Photo System type-C)

    Remarque:Pourquoi prendre un plein format ...Il faut savoir que plus la dimension est grande avec le nombre de pixels correspondant,plus la qualité générale de l'image sera bonne.Il est quand même admis que l'on ne peut pas monter indéfiniment dans le nombre de pixel suivant la dimension du capteur. Le principe de la boite de sardine ou l'on met le plus de sardine possible ou de pixel ne marchera pas....car vous serez alors obligé de réduire la dimension des pixels.Ex: Un capteur pourra avoir 6000 pixel dans sa longueur et 4000 pixels dans sa largeur.Soit 24 millions de pixels (24MP)

    A noter que pour un 24MP,dans une version Plein format et une autre APS-C,la taille des capteurs ne sera pas la même dans les deux cas.La version Plein format sera plus performante.En effet les pixels seront plus grands.Globalement la qualité de l'image vous permettra de l'agrandir ou de l'imprimer plus facilement.

    A surface égale la qualité baisse quand vous augmentez inconsidérément le nombre de pixels.

    Un capteur de 24x36 avec 36 MP est bien.

    Un capteur de APS-C de 24 MP est bien aussi

    Mais un APS-C de 36MP ne sera pas bien du tout.

     

               
               
               
               
               
             

     

     

     

    « Lexique photo: Le Flash ...incorporé et le flash CobraPose longue sur lac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2020 à 08:36

    Bonjour, votre blog est très intéressant, je ne suis pas professionnelle en photographie malgré les nombreuses années que je me balade avec mon APN, je ne comprends pas toujours les lexiques photos, donc c'est avec joie que je reviendrais vous lire, merci et bonne journée

      • Mardi 11 Février 2020 à 09:44

        Merci .Cela fait vraiment plaisir.Je n’ai pas toujours apprécié le langage "obscur" de certains professionnels et je suis content que mon travail vous plaise.J'ai toujours aimé des explications simples....En tout.c'est pour cela que je fais ce "lexique".happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :