• Lexique en photographie.Distorsion.Exif.

    Bonjour à toutes et à tous. Je tiens d'abord à préciser que ce qui va suivre sera comme j'aime à le dire du niveau CP. Depuis que je fréquente le milieu de la photo je me rappelle le tout début ou des mots ou des phrases  que je ne comprenais pas venaient régulièrement à mes oreilles. Me rappelant ce temps-là et pour que les débutants ne soient pas effrayés par ce jargon obscure, j'ai décidé d'expliquer avec des mots simples ce qui normalement n'est compréhensible qu'au bout de quelques mois, voire quelques années. Dans ces pages il n'y aura pas de grandes phrases de très hautes technicité. Je laisse ce soin aux professionnels aguerris. Je complèterai cette liste à chaque mot nouveau et au fur et à mesure du temps qui passe .

    ********************************************

    Distorsion:

    Il vous est surement arrivé de regarder au travers d'un "bloscop" ou appelé œil de bœuf ou "judas de porte". Ce petit appareil de petit diamètre permet de voir à travers une porte les visiteurs qui frappent à votre porte. Vous avez là de magnifiques distorsions. En règle générale, les plus grosses et grandes distorsions sont visibles sur les objectifs appelés "grand angle", toutes marques confondues. Vous pouvez vous-même également provoquer en photographie r des distorsions. Souvent sur des bâtiments ou choses très hautes. Le fait de mal se positionner, de travers ou de bié  , peut aussi provoquer des "déformations" et transformer des perpendiculaires en lignes obliques.

    Vision dans un judas de porte .source le Net

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "distorsion photo"

    Image d'illustration du net

     

    Exif

    "Exchangeable image file format"

    L'Exif est …..et sont la carte d'identité d'une photo. Sur cette "carte" tous les renseignements propre à cette photo sont là. La date et l’heure de prise de vue. Les informations techniques (vitesse d’obturation, ouverture, déclenchement du flash ou non, correction d’exposition,…)La sensibilité ISO.  La marque et le modèle de l’appareil photo utilisé. Le profil de couleur utilisé. La longueur focale.

    Pour obtenir les "Exif",il suffit de faire un clic droit sur la photo .

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "exif en photographie"

    Image d'illustration du net

     

    « Lexique en photographie.Declencheur.Diaphragme.Focale.Lexique en photographie.Exposition.Flare »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :