• Phographiez le ciel.Conseils basiques pour débutant

    Photographiez le ciel

    Mise aux points.

    En informatique comme en tout ….et en photo j'aime les choses claires et simples. Je vais donc vous expliquer aujourd'hui, simplement, comment photographier le ciel au-dessus de votre tête.

    Je ne suis pas un "photographe" professionnel mais je me qualifie moi même ...........d'amateur avertie

     

    Ce que l'on vous dit et ce que l'on ne vous dit pas….Dans les revues ou articles dits…Techniques.

     

    Tout d'abord ne vous attendez pas à trouver sur votre écran des étoiles de Noël. Je sais cela parait bête et enfantin mais cela a été un peu ma croyance du début.

    Autre chose, un ciel n'est beau que s'il y a quelque chose avec. Je m'explique. Dans votre photo incluez un bâtiment, un clocher. Ou tout autre chose qui viendra faire "contraste" du plus bel effet.(Ou une personne)

     Faites toujours vos photos sans lune et par ciel dégagé, sans nuage.. Certains vous disent aussi, regardez les prévisions du temps. Bien sûr. Mais le meilleur baromètre ….c'est vous. Levez le nez vers le ciel et vous saurez….si vous devez sortir votre appareil photo. Pour celui-ci ,il faut qu'il soit toujours prêt.

    Je reviens aux étoiles. Sur votre merveilleux cliché vous aurez des points lumineux. Pas des étoiles de noëls.

    Je pars dans la certitude qu'en écrivant ces lignes  vous possédez quelques notions de photographie.

    Maintenant un peu de technique.

    Rassurez-vous je ne suis pas doué pour ça, mais……

    Cinq conditions pour essayer de réussir.

    La toute première...............................................

    Avoir un objectif grand angle....genre 18/55.

    1) Avoir un pied photo stable et de bonne facture.

    2) Posséder un "Reflex" pour pouvoir paramétrer celui-ci.

    Les réglages.

    3) Mettre en position M votre molette

    4) Réglez la vitesse entre 10 secondes et 30 secondes.

    5) Régler votre ouverture la plus basse possible. Je dis la plus basse car nous parlons de chiffres.

    En l'occurrence des chiffres comme 2.8 …….3…….3,5….4

    Car vous savez bien sûr que plus le chiffre est petit….plus l'ouverture est grande et laissera passer plus de lumière.

    Ensuite, si vous n'avez pas de déclencheur à distance, servez-vous de votre retardateur pour éviter les "bougés" de déclenchement. Réglez-le sur 2 secondes. Cela suffira.

    Maintenant à vous de jouer. Levez le nez pour voir…..si vous voyez quelque chose. Regardez la météo. Et pour savoir où se trouve les planètes…directions le net. Bon courage.

    Conseil: N'essayez pas avec votre Smartphone

    Conseil 2:Augmentez la qualité de photo en JPG ou mieux passez en RAW ….si votre ordi arrive à suivre.

    Si vous voulez d'autres conseils "basics" écrivez moi.

    Votre dévoué

    Jipé

     

    Un dernier "truc"......Regardez sur  l'écran de votre réflex ce que donne l'image.

    Un autre conseil. Faites comme le cuisinier essayez les différents réglages.

    Commencez avec une sensibilité basse....genre 400 ou 800 isos

    Commencez avec un temps assez bas....disons 10 secondes.

    Ensuite tout doucement montez en sensibilité et en temps.

    Attention si vous allez jusqu’à ....disons 12500 isos .....Vous êtes trop haut. Mais vous pouvez essayer. En général 1600 isos est un maximum.

    J’espère n'avoir rien oublié. Si c'est le cas....Dites le moi en m'écrivant.

     

    Bonnes Photos.

     

     

     

     

    « Mouette.Discussion privéeMacro nature »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:04

    je fais la même chose ....avec mes yeux :mon matos est pas top,j'aime la photo mais pas que...

    Mais quand le ciel est propice je le scrute et cela depuis des années

    2
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 20:56

    Merci pour ces conseils !!!  Je vais essayer de les mettre en pratique !!!

    Bise et à bientôt

    3
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:09

    Merci pour ses conseils qui ont du sens.

    En effet, avec une un montagne, une plage, des arbres, cela peu faire une chouette photo.

    J'adore voir les étoiles, hier vers minuit en sortant mon chien, le ciel était dégager, je me suis dit qu'il fondrait que je face un essai un jour.

    Déjà fais la lune, mais avec mon modeste zoom, c'est très petit, et en agrandissant, au paire vite de la qualité, mais je ne m'avoue pas vaincu.

    J'ai quand même profité de ce bon ciel.

    Je ferais un essai prochainement, et si vous voulez, on parlera un peu de se sujet si vous avez du temps.

    J'aime quand on partage ses idées, conseilles etc sur les blogs.

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:55

        Ne pas grossir.Prenez un grand angle.En dessous de 50 mm.Prenez un pied.Mettez votre retardateur sur 2 secondes.Ayez aucune lumiere ambiante .Choisissez une position incluant une ligne d'horizon.Regler votre appareil sur M.Et faites quelques essai.Commencez à 10 secondes...F 12/13 Iso sur 800.Et regardez ce que cela donne..........Ensuite jouez sur la vitesse et la sensibilité.Bon courage.Important ....Aucune pollution lumineuse....he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :